L'IMPORTANCE DE PROTÉGER LES OREILLES DE VOS ENFANTS LORS D'ACTIVITÉS AQUATIQUES

L'IMPORTANCE DE PROTÉGER LES OREILLES DE VOS ENFANTS LORS D'ACTIVITÉS AQUATIQUES

Qui dit beau temps dit aussi baignade, piscine, … L’eau peut faire beaucoup de bien pour se détendre mais saviez-vous que vos oreilles et surtout celles de vos enfants sont très exposées lors de ces activités ? A la mer ou à la piscine, se protéger les oreilles permet d’éviter certaines infections de l’oreille, voire une perte d’audition dans les cas les plus graves.

ATTENTION AUX OREILLES BOUCHÉES ET AUX OTITES !

L’oreille se décompose en 3 parties ayant chacune un rôle précis dans l’audition. L’une d’elle, l’oreille externe, est en contact direct avec l’extérieur grâce au conduit auditif qui capte les sons et les bruits environnants. Lorsque vos oreilles rentrent en contact avec l’eau, votre conduit peut se remplir d’eau sans que vous vous en rendiez compte. La plupart du temps cette eau ne reste pas dans votre conduit auditif une fois votre baignade terminée. Mais si vous avez l’impression que vos oreilles sont bouchées, ou bien que les sons résonnent quand vous parlez, c’est que de l’eau est restée bloquée à l’intérieur de votre conduit auditif, souvent derrière un petit bouchon de cérumen. Nous, adultes, nous en rendons compte bien plus facilement que nos enfants. Cette eau, même chlorée, n’est pas toujours propre et peut contenir des bactéries ou des germes. En restant coincées dans leurs oreilles, ces bactéries peuvent proliférer provocant une infection. C’est l’otite externe, aussi appelée l’otite du baigneur.

Cette infection douloureuse peut se soigner si vous consultez votre médecin. Mais si elle n’est pas prise en charge rapidement, ou bien si vous souffrez d’otites à répétition, cela peut affecter durablement votre audition.

Vous l’aurez donc compris, les oreilles sont très sensibles à l’eau et par conséquent, le contact fréquent entre l’organe auditif des enfants et celle-ci peut engendrer d’énormes désagréments sur la santé de votre petit bout. Ces problèmes peuvent même empirer et déclencher de sérieux maux tels que :

- La formation d’un bouchon de cérumen

- Une otite externe aigue

- Une infection de l’appareil auditif

- Des vertiges

- Des acouphènes

- Des résonances

NOS CONSEILS PRÉVENTIFS AVANT LES ACTIVITÉS AQUATIQUES DE VOS ENFANTS :

Mettez leur des bouchons d'oreille. Si vous parvenez à empêcher l'eau d'entrer dans leur conduit auditif, vous aurez beaucoup moins de chances d'avoir un problème. Choisissez des bouchons d'oreille conçus pour la natation. Un bonnet de bain qui couvre vos oreilles peut également vous aider.

Ne vous baignez pas dans les lacs, les étangs ou les rivières où il y a beaucoup de bactéries. Vérifiez les panneaux indiquant les niveaux de bactéries et la possibilité de se baigner en toute sécurité. Un niveau élevé de bactéries dans l'eau peut entrainer plus facilement un infection de vos oreilles.

Assurez-vous que les piscines et les spas sont propres. Une eau sale est plus susceptible de contenir des bactéries. Si vous ne savez pas si une piscine ou un spa est propre, n'y entrez pas.

NOS CONSEILS APRES VOTRE BAIGNADE :

Secouez ou évacuez l'eau de vos oreilles. Inclinez simplement votre tête et laissez la gravité faire son œuvre. Tirer sur le lobe de votre oreille à différents angles peut également vous aider.

Séchez vos oreilles. Utilisez une serviette propre pour frotter doucement l'extérieur de votre oreille. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Veillez simplement à le régler à basse température et à le tenir à une distance de 30 cm de votre oreille.

Pour conclure, l’otite du nageur n’est pas toujours causée par une activité aquatique en particulier, celle-ci peut également s’attraper après avoir gratté l’intérieur de votre oreille, ce qui peut abimer votre conduit interne et laisser rentrer des bactéries. Une bonne hygiène de vie reste donc de mise pour éviter tous problèmes.