LES ACOUPHÈNES : DÉFINITION, CAUSES ET TECHNIQUES POUR LES EVITER

LES ACOUPHÈNES : DÉFINITION, CAUSES ET TECHNIQUES POUR LES EVITER

LES ACOUPHÈNES : DÉFINITION, CAUSES ET TECHNIQUES POUR LES ÉVITER

Les acouphènes sont des bruits dits « parasites » qu’une personne entend sans que leur existence réelle soit démontrable. On a tendance à croire que ce mal ne touche qu’une poignée de personnes, mais ce n’est malheureusement pas le cas. En effet, en France, environ 20 % de la population en est atteinte, avec une proportion de 30 % chez les personnes adultes. Les acouphènes peuvent être légers ou graves, permanents ou passagers.

LES ACOUPHÈNES OBJECTIFS ET LES ACOUPHÈNES SUBJECTIFS

Pour qu’un son soit perçu par une oreille, ce son doit être réel et provenir de l’extérieur. Cependant, il arrive que certaines personnes entendent un bruit sans que celui-ci soit réel. Cette sensation auditive correspond à ce qu’on désigne par le terme « acouphène ». Le son perçu varie considérablement. Il dépend de chaque personne : bourdonnement, sifflement, sonnerie, vrombissement, cliquetis, chuintement, grincement, etc.

Même si les acouphènes se manifestent de différentes façons, il en existe deux grandes catégories : les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. Les premiers sont relativement rares et correspondent au bruit que fait un organe dans le corps humain. En général, une personne extérieure peut entendre le bruit.

En revanche, les acouphènes subjectifs sont les plus fréquents. Ils représentent 95 % des cas de personnes atteintes. Ces dernières sont les seules à entendre ces bourdonnements ou ces sifflements.

Ces acouphènes peuvent se présenter de différentes formes : ils peuvent être chroniques, permanents, temporaires, etc.

QUELLES SONT LES CAUSES DES ACOUPHÈNES ?

À chaque type d’acouphène peut correspondre une diversité de causes. Toutefois, certaines causes sont plus généralement rencontrées :

• Traumatismes acoustiques répétés : exposition à des niveaux de bruits excessifs , écoute de musique à un volume élevé, etc. ;

• La presbyacousie : elle intervient surtout chez les personnes âgées et se traduit par la baisse de l’audition en raison du vieillissement de l’oreille ;

• Un dysfonctionnement de l’oreille interne ou du nerf auditif.

Quelle que soit la cause des acouphènes, il convient de vite réagir en consultant un médecin. Qu’il occasionne une gêne temporaire et occasionnelle chez le patient, l’acouphène peut affecter sa qualité de vie au point qu’il souffre d’insomnie, de difficulté de concentration, etc. La dépression est également largement rencontrée auprès des personnes souffrant d’acouphène. Il convient de prendre en charge cette pathologie dès que possible.

LE RÔLE DES BOUCHONS D’OREILLE DANS LA LUTTE CONTRE LES ACOUPHÈNES

L’utilisation de bouchons d’oreilles est une solution fortement recommandée pour la prévention des acouphènes. En recourant à ces protections auditives, on limite l’exposition à des niveaux sonores extérieurs indésirables. C’est très efficace et certainement pour des catégories de personnes particulièrement soumises au risque, telles que les musiciens et les personnes qui travaillent dans les usines où se trouvent de nombreuses machines. En effet, les bouchons d’oreilles empêchent le son de parvenir au cerveau ; celui-ci ne le mémorisera donc pas.

Signe de la souffrance des nerfs auditifs, l’acouphène peut rendre la vie difficile, quelle que soit sa forme. Il faut donc prendre des mesures préventives afin de l’éviter. À cet effet, en dehors des bouchons d’oreilles, évitez de vous exposer à des bruits trop forts pour vos oreilles. De même, pensez à pratiquer régulièrement des activités sportives. Aussi, les activités anti-stress, comme le Yoga, peuvent s’avérer utiles.

Enfin, et avant tout, ayez une vie saine !