Music, Moto, Kids, Réutilisable
DE RETOUR EN FESTIVALS APRÈS 1 AN D’ABSTINENCE ! SORTEZ COUVERTS !
Les festivals, concerts et discothèques ont un point commun : le niveau sonore très élevé. On en prend vraiment plein les oreilles. D’accord, on peut dire que c’est le but et qu’on y va pour le fun. Mais saviez-vous que l’exposition prolongée à des bruits intenses peut avoir des effets néfastes sur votre audition ? C’est pourquoi, le port des bouchons d’oreilles est recommandé. Et si vous voulez malgré tout profiter pleinement de la musique tout en étant bien protégé, privilégiez les bouchons à filtres acoustique.
LES IMPACTS DES BRUITS À FORTE INTENSITÉ SUR NOS OREILLES
C’est bien connu, les sons amplifiés peuvent causer la fatigue auditive, voire même, la surdité. Il se peut qu’on ressente ces phénomènes après un concert, un festival, ou une simple soirée en discothèque.
QUELS SONT LES PREMIERS SYMPTÔMES ?
Nos oreilles sifflent ou bourdonnent lorsque notre capital auditif subit un traumatisme. C’est fréquemment le cas lorsqu’on se rend à un concert quelconque sans protections auditives. Le capital auditif se situe dans notre oreille interne et est formé de milliers de cellules nerveuses ou ciliées. Il tient un rôle important dans notre système d’audition.
S’exposer à des bruits intenses favorise la production de substances toxiques qui viennent s’accumuler au niveau des cellules nerveuses. Ce qui empêche ces dernières de fonctionner comme il se doit.
Les bruits qui excèdent 80 décibels (certains concerts enregistrent des niveau sonores supérieurs à 100 dB !) sont nocifs. Ils le sont encore plus lorsqu’on les écoute pendant des heures. C’est généralement le cas pendant les festivals d’été.
EST-CE GRAVE ?
Beaucoup de gens pensent que les acouphènes ne sont que passagers et sont peu inquiétants. C’est souvent le cas. Cependant, pour certaines personnes, ces symptômes se manifestent de façon immédiate et définitive. C’est pourquoi, il est important de préserver ses oreilles des agressions sonores et des bruits assourdissants.
LES BONNES RAISONS DE PORTER DES BOUCHONS D’OREILLES
Vous tenez à vos oreilles ? Veillez à porter des bouchons d’oreilles quand vous allez à un festival, un concert ou à une soirée en discothèque. Il faut bien choisir ses bouchons d’oreilles pour s’assurer qu’ils sont efficaces.
À QUOI SERVENT LES BOUCHONS D’OREILLES ?
Les bouchons d’oreilles préviennent des risques auditifs. En d’autres termes, ils protègent vos oreilles des dangers que représentent les bruits intenses. Arrivées au seuil des 80 décibels, nos oreilles risquent de subir un traumatisme d’autant plus important que l’exposition au bruit est prolongée. Ce dispositif est spécialement conçu pour atténuer le niveau sonore. Le porter revient à préserver une bonne santé auditive.
À QUOI SERVENT LES BOUCHONS D’OREILLES AVEC FILTRE ACOUSTIQUE ?
Contrairement aux bouchons « classiques » ayant pour effet de « boucher » le conduit auditif pour diminuer le niveau sonore ressenti, les bouchons d’oreilles munis de filtres acoustiques, tels que les Blox Xperience Music, assurent non seulement une aération continue de l’oreille mais garantissent également une qualité d’écoute préservée pour une expérience musical intacte. Les filtres agissent sur les fréquences des sons, diminuant leur nocivité tout en maintenant un son clair et authentique. Ils sont donc plus confortables, altèrent moins la qualité de la musique et sont tout aussi efficaces.
OÙ ET QUAND DOIT-ON PORTER DES BOUCHONS D’OREILLES AVEC FILTRE ?
On peut porter des bouchons d’oreilles avec filtre dans tous les endroits qui nous semble trop bruyant. Ils sont très pratiques pour se rendre en concert, en boite de nuit ou en festival. Tous comme pour les spectateurs, ces dispositifs sont aussi et avant tout portés par les musiciens. Certains d’entre eux très célèbres on fait la douloureuse expérience de l’agression sonore et souffrent aujourd’hui d’acouphène. Pour ne citer qu’eux, des stars comme Chris Martin (Coldplay), Paul Stanley (Kiss) ou encore Angèle n’imaginent plus se produire sans bouchons d’oreille et essayent régulièrement de sensibiliser leur public à cette problématique.
Profitez pleinement et faites attention à vous.
Voici d’autres conseils tout aussi important pour prendre soin de vos oreilles :
1. Respecter des temps de pause en vous isolant des sources sonores toutes les 45 minutes ;
2. Eviter de vous mettre aux endroits où les sons sont les plus intenses, comme près des baffles
3. Eviter la consommation excessive d’alcool car ce dernier réduira votre résistance aux sons bruyants.
Et nous ne le répèterons jamais assez, gardez une bonne hygiène de vie ;-)
Eclatez-vous, pas vos tympans !