COMMENT PRÉPARER SON ROADTRIP EN MOTO?

COMMENT PRÉPARER SON ROADTRIP EN MOTO?

« Je suis trop vieux pour faire du road-trip à moto », « je ne serai jamais assez prêt pour l’aventure », « je n’ai pas le temps »… Les excuses que l’on avance parfois pour éviter de faire un voyage à moto sont nombreuses. Pourtant, cette expérience est l’une des plus belles que vous puissiez vous offrir. En effet, vous partirez à la découverte des cultures, vous explorerez les paysages, vous parcourez des étendues à perte de vue, vous apprécierez la diversité des saisons et des régions, etc. Mais attention, il n’est pas question de partir à l’aventure sans se préparer.

UNE BONNE PRÉPARATION POUR COMMENCER

Tout commence par une préparation, une bonne préparation. On ne fait pas un road-trip à moto comme lorsqu’on se rend chez son cousin Émile dans la ville voisine. Et pour bien vous préparer, pensez à définir l’itinéraire à suivre. Analysez les éventuels dangers qu’il pourrait y avoir, vérifiez la présence des stations d’essence et renseignez-vous sur l’état des routes.

Pourquoi cette préparation est-elle si importante ? Pour éviter les situations malencontreuses qui pourraient gâcher votre plaisir. Par exemple, ce serait dommage que vous tombiez en panne sèche sur une route déserte. De même, ce serait dommage que les routes, en raison de leur état, abîment les pneus de votre moto dans un endroit isolé.

S’ÉQUIPER AVEC LES BONS OUTILS ET ACCESSOIRES

Pour votre road-trip à moto, vous connaissez votre itinéraire par cœur ? C’est excellent. À présent, concentrez-vous sur vos équipements. Un bon voyageur à moto est un voyageur qui a tous ses équipements. Casque, gants de protection, support pour smartphone, mini GPS, batterie de rechange… Pensez à tout. Ne laissez rien vous échapper.

À propos des équipements, informez-vous sur le climat dans la ville où vous souhaitez vous rendre afin de porter des vêtements adéquats. Si vous allez dans une région où il fait chaud, des vêtements légers seront parfaits. À l’opposé, dans une région où les températures sont basses, un blouson sera idéal.

Enfin, pensez à protéger vos oreilles des bruits environnants. Faire un road-trip à moto, c’est parcourir des centaines de kilomètres avec le moteur ronronnant. Le bruit qu’il émet pourrait avoir des effets négatifs sur votre santé comme une fatigue persistante ou, pire, des acouphènes.

Équipez-vous de bouchons d’oreilles, comme les Xperience Moto de Blox. Sans gêner le port du casque, cet accessoire s’adapte à tous les conduits auditifs et offre une réduction de bruit optimale tout en permettant à son utilisateur de rester en connexion avec son environnement et avec les autres conducteurs, via les intercoms, s’ils voyagent en groupe.

VÉRIFIER L’ÉTAT DE LA MOTO ET ROULER EN TOUTE TRANQUILLITÉ

Lors de la préparation de votre road-trip à moto, prenez le temps de vérifier l’état de votre moto. Contrôlez le niveau d’huile, inspectez les pneus, nettoyez les bornes de la batterie, vérifiez l’état de la chaîne, etc. Chaque geste compte, car une moto en bon état optimise vos chances de réussir votre voyage. L’idéal serait de faire une révision technique avant le jour J.

Notre dernier conseil : roulez en toute tranquillité. Rien ne presse. En effet, un voyage à moto est réussi lorsqu’il donne la possibilité d’apprécier la beauté des paysages et surtout de se faire plaisir en conduisant. Redisons-le une fois de plus : cette expérience sera l’une des plus belles que vous aurez.